PRINCIPE 5:  ce qui est, est.

Mots clés : attitude, cohérence, unification, puissance, présence. 

Version courte

Il invite à faire avec ce qui est (la situation) et avec ce que nous sommes (nos caractéristiques, nos désirs). Ainsi, en étant bien situé dans notre axe et dans le monde, nous gagnons en force, en stabilité et en fiabilité.

Version longue

Il s'ensuit que je ne peux être que ce que je suis. Ce n'est pas pour rien que les anciens avaient écrit sur le fronton du temple de Delphes : "Connais-toi toi même"; c'est-à-dire ne sois ni plus grand, ni plus petit, ni autre que ce que tu es. La meilleure façon d'être moi c'est d'assumer ma singularité pour que chaque chose soit à sa place (ce qui va parfois bousculer l'autre, s'il n'est pas tout à fait à sa place).

Ce principe est particulièrement utile au niveau interne : il nous incite à nous recentrer, à nous ancrer sur nos points d'appui et à nous détendre pour avoir l'expérience intellectuelle, corporelle et affective de ce qui est et exprimer ce que nous sommes.

Ce principe n'induit pas une attitude figée. Assumer ma singularité (en vertu du principe 5), ce n'est pas m'installer dans un rôle ou une place figée que je me serais attribuée ou assignée à travers mes interactions avec les autres (le petit dernier qui ne sait pas de quoi il parle; l'aîné qui est responsable de tout; le vilain petit canard; le clown...). Il n'induit pas non plus une attitude égoïste du genre "je suis comme je suis suis et si ça ne vous convient pas c'est votre problème". Ce serait considérer que je suis achevé, que tout est déjà bien à sa place en moi.

LE PRINCIPE 5

est une invitation à assumer ce qui est et ce que nous sommes, à nous recentrer, à être vivant, soi-même, humain tout simplement.