Principe 3: Une chose ne peut exister sans son contraire.

 Mots clés: vision, retournement, donner du sens, prendre de biais.


 

Version courte

Une chose ne peut exister sans son contraire : le haut sans le bas, le vide sans le plein, la forme sans le fond, l'agréable sans le désagréable... C'est une incitation à voir sous la surface des choses, à envisager d'autres facettes.


Version longue

Il s'ensuit que si je n'accepte pas que tout a deux faces, je me prive d'une partie de la réalité et je crée un déséquilibre (comme si je voulais qu'il ne pleuve jamais). Alors que si j'accepte l'inéluctabilité des deux faces, chaque face me parle de l'autre face et ainsi me permet d'envisager les choses sous un autre angle et de revenir à l'équilibre. Par exemple, la maladie me signale un déséquilibre et me guide vers la santé.   


Ce principe est particulièrement utile pour les mouvements internes : il s'agit de donner du sens à ce qui est là, d'aller voir ce qu'il y a derrière ce qui nous saute aux yeux plutôt que d'éluder, de faire comme si ce n'était pas important. Les lapsus (utiliser un mot pour un mot), actes manqués (rater un rendez-vous), passages à l'acte (se jeter sur le chocolat), rêves, symptômes... sont autant de faces visibles de conflits invisibles et donc, d'énigmes à décrypter. 

 

Ce principe n'induit pas forcément qu'il existe une vérité, une interprétation unique qui serait la bonne. Une interprétation n'est qu'une hypothèses parmi d'autres. Attention aussi à une attitude de recherche systématique. Par exemple, même si je sais que tout a du sens, qu'il y a toujours quelque chose à découvrir en dessous (en vertu du principe 3), je vis! Je ne passe pas tout mon temps à chercher à tout éclaircir.

Si je nettoie une vitre, c'est pour laisser passer la lumière et voir à l'extérieur. Mais si je passe mon temps à nettoyer la vitre, je ne vois plus l'extérieur: je ne vois que la vitre.
 

Le principe 3

invite à vivre tranquillement en étant prêt à décrypter les signaux d'alerte lorsqu'ils se présentent, et à voir les choses sous un autre angle, comme le désir sous la peur ou l'amour sous la colère.