Principe 1: Tout naît, grandit puis disparaît. 

Mots clés : accueil, acceptation, ouverture, réconciliation.

Version courte

C'est une invitation à se détendre et à goûter ce mouvement. Détendre les tensions en voyant et en accueillant ce qui en nous s'oppose, résiste, est contre. Observer tout cela, un peu comme on regarderait passer les nuages dans le ciel.

Version longue

Il s'ensuit que si je bloque ce mouvement parce qu'il me pose un problème, je vais entretenir le problème. Tandis que si je me détends et que j'accepte ce cycle, ça va passer. Ce que j'accueille part, tandis que j'entretiens ce avec quoi je lutte.

Ce principe est particulièrement utile pour les mouvements internes : si nous avons le courage de faire face aux ressentis négatifs comme les émotions perturbantes, les désirs interdits, les pensées sombres…, notre vision se transforme, notre compréhension s’approfondit et de nouvelles perspectives se dégagent.

Ce principe n'induit pas forcément une attitude passive. Par exemple, même si je sais que la pluie va s'arrêter (en vertu du principe 1), je rentre mon linge, je prends mon parapluie pour me protéger si je sors...

 
 Le principe 1 

suggère de se détendre pour accueillir, gôuter, comprendre cette nouvelle expérience ... puis de la laisser partir...