Principe 6: l'interdépendance de toutes choses 

Mots clés : l'équilibre, le lien, le sacré, le mystère.

Version courte

Il incite à se relier aux autres et au monde, à penser et à agir en terme d'équilibre car tout déséquilibre appelle un rééquilibrage, soit avec l'extérieur, soit dans le temps.

Version longue

Il s'ensuit qu'il est fructueux d'envisager les choses dans leur ensemble, de resituer la position humaine entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, entre la richesse infinie du monde extérieur et la richesse infinie du monde intérieur. L'homme est à la fois une merveille et une poussière d'étoile.

Ce principe est particulièrement utile au niveau interne. Il nous incite à considérer les choses comme un système d'éléments en relation. Comme dans une équation, si nous modifions un élément, nous  changeons le tout. L'élément le plus accessible à la modification est encore nous-mêmes. Donc, si nous réajustons notre équilibre interne cela aura un retentissement sur l'ensemble.  Positifs ou négatif nos états intérieurs et nos actions sont contagieux.

Même si je sais que ce que l'autre fait a une incidence sur moi (en vertu du principe 6), je ne l'accuse pas de tous mes problèmes et je ne cherche pas à le contrôler. A l'inverse, je n'imagine pas que tout dépend de moi, je ne me crois pas responsable de tous les problèmes. 

Le Principe 6

invite à prendre soin de son état intérieur qui participe à la couleur de l'univers en se reliant consciemment à soi-même et au monde.